Pourquoi utiliser Linux ?

Linux déc. 26, 2019

Oui je sais bien, si vous cherchez ça sur google, vous aurez un sacret paquet de résultats, mais je vais vous donner mon point de vue à l'heure actuelle.

Pendant plusieurs années, Linux a été vu comme un outil difficile à appréhender, mais les gens ne se rendent pas compte de l'évolution positive que Linux à subit au cours de ses dernières années. La plupart des distributions basées sur Linux sont devenues accessibles pour tous, simple à installer, simple à utiliser, Microsoft se décide enfin à développer sa suite office pour les systèmes Linux et vous trouverez de plus en plus de jeux développés nativement, notamment gras à Steam, grand défenseur des systèmes Linux, qui avaient par ailleurs développé son propre système baser sur Debian.

Alors du coup j'ai envie de retourner la question, pourquoi ne pas utiliser Linux ?

  • Trop compliquer !
  • Impossible d'utiliser Excel.
  • Je fais comment pour mes jeux ?
  • Le terminal ce n'est pas pour moi !

Trop compliquer !

En fait non, ce n'est pas plus compliquer que notre bon vieux Windows, en fait, je trouve ça même plus simple. l'interface change un peu mais reste très intuitive sur la plupart des distributions. Quelques exemples ?

Ubuntu :

Fedora :

Debian :

En fait suffit de choisir l'environnement de bureau qui vous conviens. Il y en à beaucoup mais les plus courent sont les suivants :

Gnome étant à mon sans le plus judicieux pour les nouveaux utilisateurs de Linux.

Impossible d'utiliser Excel.

Et bien oui, pour le moment. Bien qu'il y soit de bonnes alternatives (OpenOffice, libreOffice), la compatibilité avec Microsoft office est assez chaotique, mais cela va changer car Microsoft serais entrain de planche sur une version Linux de sa suite office cette information n'est pas sur mais peu-être que vous pourriez donc bientôt utiliser ses outils sur les distributions Linux. Ce-ci étant, vous pouvez utiliser Office365 en ligne.

Je fais comment pour mes jeux ?

Comme d'habitude, vous installez, vous jouez. Il y a encore du travail à fournir sur ce point, mais les choses évoluées. D'abord, parce que les éditeurs font un effort certain pour rendre leurs jeux compatibles et ensuite parce qu'il y a toute une communauté qui travaille à rendre les jeux utilisables sur Linux, la plupart du temps par émulation ce qui peut en effet réduire les performances. Il faut aussi prendre en compte le Cloud Gaming qui arrive petit à petit et permet de jouer sur n'importe quel support ou presque.

Le terminal ce n'est pas pour moi !

Ça tombe bien, vous n'en aurez pas besoin. Le terminal est là, tout comme sur Windows ! Rien ne vous oblige à l'utiliser. À l'heure actuelle, tous les outils dont vous avez besoin sont disponible sur les distributions Linux. Gestionnaire de mises à jour, bibliothèque d'application, configuration clavier, fond d'écran... Tout est configurable avec votre sourit sans jamais ouvrir votre terminal.

Et les points positifs alors ?

Plus sécurisé ! eh oui, ça devient banal, j'ai l'impression que les gens n'y font pas vraiment attention, mais nous enregistrons de plus en plus d'informations personnelles sur nos PC, smartphones, Cloud... Tout ça doit être protégé et quoi de mieux qu'un système open source sur lequel des centaines, voir les milliers de personnes travaillent. Oui, la grosse différence sur la sécurité entre Windows et certaines distributions basées sur Linux, c'est le nombre de personnes qui travaillent dessus.

Par exemple, si vous travaillez dans la sécurité informatique, rien ne vous empêche de regarder le code de Linux et potentiellement y trouver des failles, que vous pouvez corriger et partager avec les autres utilisateurs. Sur Windows, vous ne pouvez pas le faire ! Le code de Windows appartient à Microsoft et il n'est pas question qu'ils vous laissent y accéder pour voir ce qui ses caches derrière.

Pour résumer, quelques développeurs peuvent travailler sur le code Microsoft pour l'améliorer et le corriger, contre des centaines du coté de Linux. Il y a vraiment besoin de réfléchir sur ce point.

Il y a aussi le fait que la plupart des distributions Linux sont gratuites et peuvent être utilisées librement par tous.

Julien HL

Développeur full stack, sysadmin & CEO UNITS.