Mes outils de développement

développement oct. 25, 2019

ATOM

Allez, on commence par l'IDE, ça me semble approprié. J'utilise Atom même si souvent ont me conseil de passer sur Visual studio, plus complet sur l'auto-complétion et la gestion du code java scripte, mais je ne peux pas m'y résoudre, il s'agit d'un produit Microsoft et j’avoue avoir quelques soucis avec eux. Ceci étant, Atom est un IDE créer par les équipes de GitHub qui a été racheter par Microsoft.

IDE Atom

React Native

Je travaille exclusivement sur des technos web, donc pour ce qui est du développement mobile, je travaille avec React Native développée par Facebook. Il me permet de développer des applications Android ou Ios à base de reactjs et me rend beaucoup plus productif.

image du site react native

Expo

Pour avoir un rendu en temps réel de mon développement mobile, j'utilise Expo qui se couple très bien à React Native. Il s'agit d'une application mobile qui va vous permettre d'émuler votre application en cours de développement.

Image du site expo

Docker

Côté serveur, j'ai adopté Docker pour virtualiser mes services tels que Nginx, PHP, MySql... Il me permet de mettre en place des environnements de travail de manière très rapide et efficace.

image du site docker

Figma

Pour ce qui est du maquettage, j'utilise figma depuis peu, conseiller par grafikart. J'en profite d'ailleurs pour vous dire que c'est un très bon enseignent dans le domaine de la programmation, et c'est cours en ligne sont agréables à suivre. Vous trouverez son introduction à figma juste ici.

Figma est très complet, il propose une version gratuite, suffisante pour présenter les projets de mes clients.

Julien HL

Développeur full stack, sysadmin & CEO UNITS.